Un délicieux probiotique naturel :

Kéfir de fruit ou à eau

 

Il est « le cousin » du kéfir de lait et il se présente sous forme de "grains" translucides.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ces graines permettent de préparer une délicieuse boisson, bonne pour la santé. Les grains se multiplient au fur et à mesure des préparations : On peut ainsi en donner autour de soi et en faire sécher. Le mot « Kéfir » vient d’une langue du Caucase, où on le boit depuis au moins la haute Antiquité. Dès leur enfance, les habitants du Caucase boivent le Kéfir comme de l’eau et vivent en moyenne jusqu’à l’âge de 110 ans. C’est la seule région au monde où les habitants atteignent cet âge en étant en bonne santé et où les maladies telles la tuberculose, le cancer, les ulcères d’estomac sont inconnus.

 

Un aliment vivant !

Le Kéfir évite le pourrissement de matières dans l’intestin, il a la réputation de le nettoyer voire de soulager certains désordres intestinaux. Ainsi il guérit et agit pour prolonger la vie. En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique; il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme. Le kéfir de fruit contient 4 souches microbiennes: Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus paracasei et sont des agrégats de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose.

 

Le Kéfir est une bonne source de protéines complètes, de minéraux assimilables et de vitamines. Il est très digeste, favorise la digestion des autres aliments, et bien toléré par ceux qui ne tolèrent pas le lactose. De nombreux bienfaits sur le corps humain ont, jusqu’à présent, été attribués à ce véritable breuvage ancestral : Renforce le système immunitaire, améliore l’état général, aide à vaincre les infections, prolonge la longévité, fait baisser le cholestérol, garde la flore microbienne intestinale saine.

 

Actions thérapeutiques

- Anti-bactérien, anti-inféctueux, anti-fongique, anti-tumoral.

- Normalise le poids corporel et la tension artérielle.

- Améliore l’état général et augmente la longévité.

- Diminue le taux de cholestérol dans le sang.

- Renforce le système immunitaire.

- Purifie et renouvelle le sang.

- Nettoye, purifie, redynamise le système digéstif … il reconstitue la force intestinale et l’enrichi …

 

Préparation pour 1 litre

Dès réception, rincer les grains dans une passoire fine en plastique. Les verser dans un grand bocal en verre que l’on peut trouver dans les magasins « Landi ». Utilisez de l'eau sans chlore, ni fluor.

 

Ingrédients

80 g de sucre blanc ou brute par litre d’eau

80 g de grains de kéfir par litre d’eau (préalablement bien rincés)

2 figues sèches, raisins secs ou autres fruits secs (bio, sans sulfites)

1 à 2 rondelles de citron (préalablement épluché ou bio)

à compléter facultativement avec 1 cuillère à soupe ou selon volonté avec de la mélasse noire de canne au sucre bio (magasin diététique, pharmacie/droguerie) très riche en vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés essentiels (constituants des protéines).

 

Mettez dans un récipient tous les ingrédients nommés plus haut.

 

Remplissez d’eau le récipient recouvert d’un papier de ménage ou d’une gaze, fixez avec un élastique, car pour la macération il faut de l’oxygène.

 

Laissez fermenter les grains de kéfir quelques jours, 24 à 73 h selon la température, en remuant tous les jours. De jour en jour le gaz carbonique augmente. Trouvez avec un peu d’expérience le bon moment pour la consommation avant qu’il tourne au vinaigre.

 

Enlevez les figues, les raisins secs et le citron. Filtrez le reste dans une passoire et éliminez soigneusement tous les restes de pépins de citrons et autres restes de fruits secs. Nettoyez d’abord très bien le récipient avant de recommencer la procédure.

 

Attention à jeter les grains de Kéfir en trop au compost ou à la poubelle et non dans les WC ou l’évier à cause de la multiplication des champignons. Mieux vaut les distribuer à vos proches et vos amis. On conservera le surplus à part dans un bocal plus petit, avec de l'eau et du sucre, en rinçant les grains et en renouvelant le liquide de temps en temps. Séchés au soleil sur un tissu, ils se transforment en petites pierres translucides à conserver au sec dans un tout petit bocal bien fermé. C'est très pratique pour relancer le processus. Pour les « faire démarrer » les mettre dans de l’eau bien sucrée durant quelques heures.

 

Conservez la boisson dans des bouteilles en verre, pas du plastique. Ne serrez pas trop le couvercle, car par la fermentation la bouteille pourrait exploser. Ne se conserve que quelques jours, après un certain temps ça devient acide et tourne au vinaigre.

 

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d’alcool à un taux très faible (degré aux alentours de 1%). Si vous pensez boire rapidement laissez les bouteilles à température ambiante ou pour conserver 4 – 5 jours mettez les au réfrigérateur.

 

Où trouver des grains à Kéfir ?

  • Vous pouvez obtenir un verre de grains de kéfir à eau chez moi au cabinet. Au prix de Fr. 5.--. Veuillez me contacter d’abord.
  • Je peux aussi vous les envoyer séchés par courrier. Pour cela veuillez m’envoyer Fr. 5.-- sous forme de timbres postale.                                                               

DoYana, Marianne Doyon,
NATUROPATHE diplômée.

 

032 474 46 93

079 758 26 52

info@doyana.com
Allée des Soupirs 1, Porrentruy

Consultations sur rdv, aussi en début de soirée & samedi matin.