Fondation ASCA

ASCA

Extrait du dépliant de la fondation ASCA:

Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et avec des thérapeutes, la Fondation ASCA pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif. Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients. Ses buts principaux sont: L’étude et la promotion des médecines complémentaires, l’agrégation des thérapeutes non-médecins, l’accréditation des écoles de formation, la diffusion d’informations et de services en faveur des thérapeutes agréés ASCA, la prévention et le bien-être en matière de santé, la conclusion de conventions avec les professionnels de la santé et les assureurs-maladie.

 

Tous les partenaires du système suisse de santé forment des groupes d’intérêts parmi lesquels les thérapeutes nonmédecins ont trouvé une place. En exigeant des critères de qualité dans la formation des thérapeutes et dans l’exercice de leurs professions, la Fondation ASCA contribue à son rôle positif d’acteur dans la santé publique et consolide la position des thérapeutes pour le futur.

 

RME: Registre de Médecine Empirique

Les cours de formation continue sont orientés en fonction des règlements du RME.

 

"Veuillez observer que le RME ne certifie actuellement aucune école ou aucun cursus. Il n'existe donc ni cursus de formation, ni école « reconnu/e RME. Toute publicité dans ce sens, de la part des écoles, serait donc non seulement incorrecte, mais également mensongère."

Tâches du RME:

"Le Registre de Médecine Empirique (RME) se consacre à l'assurance de la qualité dans le domaine de la médecine empirique – pour un haut standard des thérapies dans toute la Suisse et pour la protection des patients. Les thérapeutes remplissant les critères de qualité du RME sont enregistrés et reçoivent le label de qualité RME. De longues années d'expérience et un extraordinaire pool de données et de connaissances font du RME un centre de compétence pour la médecine empirique dans le système suisse de santé. Le RME apporte une importante contribution à l'assurance de la qualité de la médecine empirique. En l'occurrence, le RME s'appuie sur une étroite collaboration avec les assureurs, les délégués des écoles et des associations professionnelles et d'autres experts. Le label de qualité du RME se base sur un grand nombre de critères de qualité, autrement dit les conditions d'enregistrement. Ces conditions d'enregistrement comprennent, par exemple, la formation du thérapeute, son expérience pratique, sa réputation ou sa formation continue régulière."

Extrait : Site internet RME

DoYana, Marianne Doyon,
NATUROPATHE diplômée.

 

032 474 46 93

079 758 26 52

info@doyana.com
Allée des Soupirs 1, Porrentruy

Consultations sur rdv, aussi en début de soirée & samedi matin.